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Scene Slam Samedi 19 decembre

, 07:16 - Lien permanent

SLAM : La parole est à qui veut la prendre ! Au Café Littéraire Le PETIT NEY 10 av. de la Porte Montmartre 75018 Paris. M° Pte de St Ouen ou Pte de Clignancourt

Depuis 2004 le Collectif SLAM ô FEMININ et le Café Littéraire associatif Le PETIT NEY proposent des ateliers SLAM et des scènes ouvertes

SLAM SESSION : Samedi 19 Décembre > 20h à 23h Précédée d'un ATELIER SLAM, qui veut > 17h à 19h

Entrée libre PS : si on veut, on peut dîner sur place pour 6 ou 7€ et c'est bon!

~ Voici les autres rendez-vous mensuels pour le 1er semestre 2010 : Les SAMEDIS 23 janvier / 20 février / 27 mars / 17 avril / 29 mai / 26 juin ATELIER SLAM : 17h à 19h SCENE OUVERTE : 20h à 23h

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Toutes les infos sur le Collectif SLAM ô FEMININ : http://slamofeminin.free.fr Nous écouter : http://www.myspace.com/slamfminin slamofeminin@free.fr

Pièce Du Vent dans les branches de Sassafras par la troupe de théâtre l'Entracte !

, 07:13 - Lien permanent

Après le succès rencontré l’année dernière avec sa version de L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, la troupe de théâtre étudiante du Celsa se met cette fois aux couleurs de l’Ouest. De la poussière, des cowboys, des indiens, des armes, du sang, des femmes, du rire et du drame : la recette détonante concoctée par René de Obaldia pour une parodie de western, portée par une troupe de comédiens très créative. Qui sommes nous ? La troupe a été créée en 2006 par des étudiants du CELSA, l’Ecole des Hautes Etudes en Science de l’information et de la communication passionnés de théâtre. Depuis, l’Entracte tente chaque année de toucher de nouveaux publics et de les surprendre en mettant en scène des pièces originales. Si depuis 2006, la troupe se produit au mois de Décembre à l’Auditorium du Lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret, une nouvelle étape a été franchie en 2009 avec une série de représentations au Petit Théâtre Parmentier (Neuilly-sur-Seine) et l’invitation au Festival Reims Monte en scène. Elle s’est vue décerner par un jury de professionnels le Prix du Meilleur spectacle et le Prix de l’Interprétation féminine pour l’ensemble des comédiennes de la troupe. Afin de faire aussi bien pour cette quatrième saison, la troupe se réunit plusieurs fois par semaine depuis plusieurs mois. Cette année, 10 comédiens, 8 danseuses, 3 musiciens et chanteurs ainsi que tout le reste de l’équipe ont donc tout mis en oeuvre pour offrir le meilleur spectacle possible ! Notre projet Fin fond du Kentucky, début du XIXème siècle. Les Rockefeller sont des fermiers pauvres et décalés, vivant dans un ranch isolé, en butte à toutes les difficultés de la vie des premiers colons américains. Lors d’une attaque d’Indiens particulièrement féroces, la famille Rockefeller fait front et tente de repousser les tribus qui ont rasé les environs. Les Rockefeller se défendent comme ils peuvent, et croient dur comme fer – à raison – à un avenir meilleur. Quand on s’appelle Rockefeller… Cette pièce de René de Obaldia concentre les principaux ingrédients du western sur un scène de théâtre dans un huis clos décapant. La troupe s’est appliquée à utiliser tous les ressorts de ce texte, à la fois poétique, émouvant et burlesque, parfois absurde, sans jamais censurer ses idées de mise en scène.

Atelier-audition pour des femmes parlant parfaitement l'espagnol

, 10:11 - Lien permanent

Cher(e)s ami(e)s,

La Troupe de l'Epée de Bois, qui travaille depuis 20 ans à la création de spectacles d'auteurs espagnols comme Calderón de la Barca, Tirso de Molina, Zorrilla, Lope de Vega, Lorca, Arrabal , etc ... aborde aujourd'hui l'un des chefs-d'œuvre de la littérature espagnole, "La Celestina", dont le montage doit se faire en espagnol ancien (1499).

C'est dans ce cadre que nous proposons un atelier-audition pour des femmes parlant parfaitement l'espagnol (d'Espagne ou Amérique Latine).

Si vous êtes intéressée, veuillez nous envoyer un CV et lettre de motivation (indiquant aussi si vous avez déjà vu des spectacles de notre Troupe) à Dolores Lago Azqueta : 06 37 04 21 38 celestine@epeedebois.com

Bien cordialement,

Dolores Lago Azqueta Troupe de l'Epée de Bois

Method Acting Center - 115 rue du Faubourg du Temple - 75010 PARIS

, 09:12 - Lien permanent

STAGES A PARIS

Bulletin d'inscription Pour vous inscrire à nos stages : imprimez et renvoyez le bulletin d'inscription accompagné de votre réglement.









STAGE SCÉNARIO DE A à Z De l'écriture au marché professionnel

En partenariat avec INSOMNIAC MONKEYS, Pool Européen de Scénaristes, Method Acting Center propose un stage de scénario d'après les méthodes Américaines de Paul Schrader, Robert Mc Kee, Syd Field, Lew Hunter & William Packard. Ce stage est animé par David Barrouk, coach, scénariste et réalisateur diffusé sur et ayant travaillé pour: Canal+, TPS, France2, Arte, mFilm USA, The Independant Film Channel USA, Farringdon Films UK, Bikini Films, Numéro 6, etc…

PROGRAMME DU STAGE BASES DE L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE Challenger son imaginaire, définir son thème, choisir et développer ses personnages, échafauder une structure solide, développer la structure en scènes dialoguées, mettre en forme. ANALYSES SCÉNARISTIQUE Mettre à l'épreuve et comprendre les points ci dessus à travers un film connu et l'analyse profonde de son scénario. DÉVELOPPEZ VOTRE PROPRE SCÉNARIO Mettre en pratique les méthodes sur votre propre scénario. LANCEZ VOTRE SCÉNARIO SUR LE MARCHÉ PROFESSIONNEL Constituez votre dossier, de la note d'intention à la continuité dialoguée et créée votre stratégie de démarchage. Identifier les aides et les marchés professionnels Français et Américains, du film Indépendant au film Hollywoodien.



Horaires: de 11h à 19h Dates: 5 & 6 Décembre 2009 Tarif : 190 €




STAGE ACTOR'S STUDIO A PARIS

Un stage intensif pour découvrir ou consolider les bases du jeu d'acteur d'après les méthodes de Stanislavski, de Mickael Chekov et de l'Actors' Studio, d'où sont issues Jack Nicholson, Meryl Streep, Leonardo Di Caprio, Benicio Del Torro, Brad Pitt, et bien d’autres… Digne représentant de ces méthodes en France depuis 2002, Method Acting Center propose un stage complet d'une semaine, aussi bien adapté au jeu théâtre que cinéma, portant sur:

1.Savoir se relaxer et se concentrer, 2.S'autoriser à oser, 3.Découvrir le pouvoir de l'imagination créatrice, 4.Apprendre à être libre et inventif dans une situation donnée (approche d'une scène, travail d'improvisation et de casting), 5.Se préparer au marché professionnel (comprendre le marché, connaître vos atouts, savoir les utiliser, techniques motivationnelles).



Horaires: de 11h à 18h Dates: Du 07 au 11 décembre 2009 Tarif : 290 €







ACTING POUR ADOLESCENTS

Un stage dynamique et amusant pour les ados de 12 à 17 ans, où les jeunes gens sont pris au sérieux comme des acteurs. Ils feront leurs premiers pas avec une approche plus professionnelle de l'acting que les clubs de théâtre peuvent fournir.

De cette manière ils connaîtront le plaisir et l'excitation de développer des personnages. Ils apprendront à connaître le pouvoir de leurs propres imaginations, à développer le courage pour explorer le personnage et le comportement en public, évoluerons pour aimer l'excitation de la recherche et de l'interrogation et évaluer la valeur de l'engagement et le travail d'équipe.



Horaires: de 14h à 17h Dates: A déterminer Tarif : 210 €







MAKING IT REAL Acting Holiday Workshop for English-speaking Lycéens

Method Acting is a type of training that gets actors to go beyond pretending and to create a reality for themselves so that their acting is as truthful and powerful as possible.

This is what is called 'realist' acting. It is the acting that makes us believe in the reality of the emotions and behaviour we see on stage and on screen. It is this acting that American screen actors are trained in, from Al Pacino to Angelina Jolie, from Meryl Streep to Johnny Depp, and Brad Pitt to Naomi Watts.

This is a fun, dynamic workshop where you get to really let go. Exploring your senses and your powers of imagination and emotion, you'll start learning how to create situations and characters that are crazily real. And really scaring, moving or provoking laughter in the process.



Horaires: 10am to 5pm Dates: A déterminer Tarif : 210 €



















STAGE ACTING 4 MUSICIANS

Le musicien est un artiste qui est confronté à une problématique lorsqu'il décide de monter sur scène :

"Comment faire pour transmettre une énergie, une émotion au public ?".

La réponse instinctive est souvent de laisser ce travail au chanteur ou alors de faire semblant, de "se la jouer", comme s'il n'y avait que deux solutions... Le but du stage "Acting 4 Musicians" est de découvrir et d'entraîner le musicien (chanteur(se) y compris) à l'art de la scène, en se basant sur les techniques utilisées par les acteurs et musiciens de l'école anglosaxonne (Actor's Studio, Stanislavski...). Ces techniques permettent à l'artiste de se préparer puis de générer, d'entretenir et surtout transmettre une émotion au public tout en restant totalement sincère et intègre, en harmonie avec son univers intérieur, quel que soit le style abordé (du plus énergique au plus intimiste).

NB : ce stage n'est pas un cours sur l'instrument pratiqué, même s'il peut être utilisé, et à ce titre, il se destine principalement à des musiciens non-débutants, avec ou sans expérience de scène toutefois.



Horaires: de 11h à 18h Dates: A déterminer Tarif : 290 € - Tarif groupe (3 mini) : 200 € par personne






ACTING "INTERDIT AU MOINS DE 50 ANS"

Ce stage s’adresse aux comédiens seniors débutants ou déjà confirmés. Dans une atmosphère de bienveillance et de détente, chacun découvre et se confronte aux exercices à son rythme. L’objectif est d’y trouver son plaisir en progressant.

Venez pour rire, partager un moment de plaisir et tout simplement pour oser le théâtre... Ce stage s'annonce riche en découvertes, dans une ambiance ludique et conviviale.



Horaires: de 10h à 14h Dates: A déterminer Tarif : 210 €



STAGE MEISNER

"The foundation of acting is the reality of doing" (*)

Vous connaissez la méthode. Vous savez (relativement) faire le travail. Vous parvenez à explorer et élaborer un rôle. Vous arrivez préparer sur le plateau/la scène. ET POURTANT...!!? Quelque chose vous manque, quelque chose ne prend pas, une alchimie échappe à votre contrôle, et vous ne savez pas comment y remédier.

Alors ce stage est pour vous !!

Voici la découverte, l'orientation, le credo de la recherche et du travail de Sanford Meisner. Voici ce que nous explorerons durant le stage. Retrouver le sens de l'ici-maintenant-ET-AVEC qui manque à tant d'acteurs/comédiens parce qu'ils sont convaincus ne pouvoir maîtriser qu'eux-même. Alors nous nous demanderons: et si l'autre/le rapport à l'autre était plus important que soi ? et si se 'maîtriser' n'était justement pas l'objectif ?

  • Le fondement du métier d'acteur est dans la capacité d'agir réellement


Horaires: de 11h à 18h Dates: A déterminer Tarif : 190 €
















STAGE VOCAL Vous et Votre Voix - Comment Améliorer Votre Communication

L'acteur doit travailler deux points clés entre le psychologique et le physique : l'imagination et la voix. Avec ce stage nous vous proposons d'apprendre les outils du travail sur la voix et, inséparablement, la respiration. Les bénéfices de ce travail sont riches: pour votre présence d'acteur, pour la puissance et la versatilité de votre instrument, pour votre disponibilité émotionnelle, pour la conscience de votre corps, pour votre confiance et pouvoir d'expression de soi.

Les Objectifs sont :

Trouver une meilleure posture pour mieux vivre, dévoiler les bienfaits d’une respiration libre, sentir une meilleure projection de votre Voix. Percevoir une meilleure confiance en soi, découvrir son potentiel de Communication et de bien-être, apprendre à mieux s’exprimer en public.



Horaires: de 19h à 23h le Vendredi de 10h à 14h le Samedi et Dimanche Dates: Les 5, 6 & 7 juin 2009 Tarif : 190 € - Maximum 10 comédiens










ACTOR'S STUDIO WORKSHOP IN ENGLISH

Discover or rediscover acting techniques drawn from Stanislavski, Chekov, the Actor's Studio, Meisner. If this is new territory for you or if you are seeking to reinforce your existing skills, this workshop is a chance to work with these tools in English.

Intermediate speakers and fluent native speakers work together as they explore exercises and scene work including: relaxation, concentration, emotional release, imagination tools, spontaneity, scene structure, character development and improvisation. Increase your power and creativity as an actor with these intense, precise individual and group activities. And for those who need it, increase your acting ability in English without even thinking about it!



11h to 18h May 11th - 15th Price: 290 €

Mike Ladd rencontre et concert

, 13:44 - Lien permanent

Rencontre avec Mike Ladd




La veille de son concert, Il nous a paru bienvenu de profiter de la venue de Mike Ladd, un artiste au carrefour de tant d'influences et de traditions, pour organiser avec lui, un temps pour questionner plus largement la culture Afro-américaine.

Ce rendez-vous se déroulera en trois temps: Pour débuter Alexandre Pierrepont, ethnologue et critique, conseiller artistique des festivals banlieues Bleues et sons d'hiver, dialoguera avec Mike Ladd en questionnant son parcours artistique à partir d'extraits musicaux et de traductions de ses textes. Ce temps de présentation sera suivi d'une intervention improvisée de Mike Ladd sur le thème du blues et de la culture afro-américaine puis d'un dialogue avec le public.





*********************




Né à Boston, d'ascendance afro-américaine et indienne, Mike Ladd est un artiste éclectique, musicien, poète et rappeur, auteur déjà d'une dizaine d'albums salués par la critique. Il a collaboré et tourné aussi bien avec des musiciens de jazz, parmi lesquels Vijay Iyer ou William Parker, que de rap, tels Saul Williams ou les membres d'Anti-Pop Consortium, ou encore de musique électronique, tel DJ Mehdi, DJ Spooky et ColdCut .




Mais Mike Ladd est avant tout un homme de la parole, de la rencontre du son et du sens, il appartient à la longue lignée des paroliers et des Maîtres de Cérémonie (MCs) de la culture afro-américaine, lignée de chroniqueurs, de mémorialistes et de visionnaires qui fut celle de la Harlem Renaissance dans les années 20, celle du Black Arts Movement dans les années 60 et 70 – celle du blues, ou d'un certain rap aujourd'hui.




Mike Ladd réside désormais à Paris, mais reste connecté à la "mégalopolis" internationale qui relie selon lui toutes les grandes villes du monde. Il présente en avant-première, dans le cadre de Blues sur seine, son nouveau projet: « un hommage aux disques les plus expérimentaux, ceux de Howlin' Wolf ou de Muddy Waters, du fameux label blues de Chigago: Chess records, et à tout ce qu'il ont généré depuis. »





Mike Ladd




Rencontre




Samedi 14 novembre

à 17h




Gratuit :

Réservation au : 01 30 33 22 65







CONCERT




Dimanche 15 novembre à 18h




Tarif : 8€ (plein ), 6€ (réduit) :

Réservation au : 01 30 92 35 38
















Organisé en partenariat avec Blues sur Seine




























Collectif 12/Friche A.Malraux

174 bd du Maréchal juin

78200 Mantes-la-Jolie

communication@collectif12.org

www.collectif12.org

Ecole de théâtre à Paris

, 07:18 - Lien permanent

"Loin du consumérisme et de la société du spectacle « Un Cours Alternatif » est un espace du possible, de la rencontre, du lien, posé sur l’apprentissage d’un métier : comédien. Lieu de formation crée en 1999, relié à une compagnie professionnelle d’Ile de France, « Un Cours Alternatif » est un lieu libre et indépendant attaché à ce qui constitue l’essence du théâtre : les grands textes classiques et contemporains, l’esprit de la troupe, la sincérité du comédien, la poésie. Armel Veilhan a développé une approche du jeu dramatique fondée sur une recherche personnelle qui tend à donner au jeune comédien des outils organisés dans « un cadre de pensée technique » aussi clair et concret que celui de la danse ou de la musique.



Avec une moyenne de 40 heures de formation mensuelle sur deux années, le travail se divise en trois parties principales : - Entrer dans son corps et dans l’espace : expression corporelle, liberté physique, conscience physique, maîtrise physique... - Entrer dans la situation, investir une situation : improvisations, engagement de « l’être » dans une situation dramatique.... - Entrer dans le texte, prendre la parole : travail de scènes classiques et contemporaines, construction du personnage, diction, interprétation, distanciation, compréhension du style.

Dans ce temps de formation divisée en deux années, la première est centrée sur la prise de conscience de soi (partir de soi), la seconde sur l’altérité (sortir de soi). Aucun formatage de jeu ou esthétique, mais au contraire le souci constant de libérer la personnalité de chaque élève. Possibilité d’une troisième année.

Septembre : du vendredi 25 au mardi 29 inclus Octobre : du mercredi 28 au dimanche 1er novembre inclus Novembre : du vendredi 27 au mardi 1er décembre inclus Grand stage de Décembre : du samedi 26 au samedi 2 janvier inclus

Janvier : du vendredi 29 janvier au mardi 2 février inclus Février : du samedi 21 au dimanche 28 février Mars : du jeudi 25 au lundi 29 mars inclus AUDITION le dimanche 28 mars inclus Avril : du jeudi 22 au lundi 26 avril inclus Mai : du vendredi 21 au mardi 25 mai inclus Juin : du lundi 21 au dimanche 27 juin AUDITION le dimanche 27 juin

Site : http://theatrea.free.fr Contact : marine.pennaforte@gmail.com / 06 70 63 98 97 Adresse : 43 rue du Coq Français, 93260 Les Lilas Accès : L.11 Mairie des Lilas / Périphérique Porte des Lilas"

Prix jeunes metteurs en scène 2010

, 07:16 - Lien permanent

Appel à candidature (date limite 16/10/09)

PRIX JEUNES METTEURS EN SCENE Jeunes metteurs en scène 2010 cinquième édition

Appel à candidature (date limite d’inscription : 16 octobre 2009) Encourager et soutenir pendant un an les jeunes metteurs en scène dans l’aventure magnifique et difficile de la création d’un spectacle ambitieux, les accompagner du projet initial à l’exploitation professionnelle, confronter leur travail au public et leur faire rencontrer très vite les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre : telles sont les ambitions du Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène.

Appel à candidatures - Edition 2010 : Concours gratuit en trois tours après présélection s’adressant aux metteurs en scène âgés de plus de 25 ans et de moins de 36 ans au 15 octobre 2009. Le projet doit comporter un minimum de six comédiens. Les spectacles des six finalistes (troisième tour – jury final) seront présentés deux fois en exploitation professionnelle en juin 2010. Le jury final est composé des principales institutions présentes dans le secteur du théâtre (Ministère de la Culture, Mairie de Paris, Arcadi, Adami, CNT, SACD…) et de programmateurs de théâtre. Le Prix est une semaine d’exploitation au Théâtre 13 en première partie de saison 2010/2011 et une somme de 3000€TTC pour cette reprise. Les candidats auront la possibilité de participer à des stages techniques organisés à leur attention par le Centre National du Théâtre et la SACD pour aborder les questions de la production, de la diffusion des spectacles, des droits d’auteur et du statut du metteur en scène.

Calendrier

Présélection sur dossier (17 octobre – 2 novembre 2009) Le comité de sélection retiendra trente projets parmi l’ensemble des dossiers reçus.

Premier tour (1, 2, 3, 8, 9 et 10 décembre 2009) Présentation d’une mise en lecture aboutie devant un jury de metteurs en scène. Critères évalués : réel parti pris de mise en scène, pertinence du choix de texte, équipe forte et cohérente, direction d’acteurs exigeante et distribution de qualité. A l’issue de ce premier tour, quinze candidats seront retenus.

Deuxième tour (23, 24, 25 et 26 février 2010) Présentation d’une mise en scène de trente minutes devant le même jury que le premier tour. Critères évalués : réalisation des partis pris de mise en scène et leur pertinence, adéquation avec le projet initial, originalité et inventivité de la proposition, évaluation des moyens artistiques mis en œuvre, capacité du candidat à diriger un nombre important de comédiens. A l’issue de ce second tour, six candidats seront retenus.

Troisième tour (15 juin – 3 juillet 2010) Les candidats retenus présenteront leur spectacle monté et abouti à un jury principalement constitué d'institutionnels (DRAC Ile-de-France, Adami, Arcadi, SACD, CNT, Mairie de Paris...) et de programmateurs. Le spectacle sera représenté deux fois (contrat de co-réalisation). L’exploitation de ces représentations sera soutenue par une campagne de communication, de relations publiques et de relation presse (colonnes Morris, insertions publicitaires, programmes…)

Remise du prix ( 4 juillet 2010) Le 4 juillet 2010, le lauréat se verra remettre le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Le prix correspond à une semaine d’exploitation du spectacle lauréat au Théâtre 13 (première partie de saison 2009/2010), ainsi qu’un chèque de 3000 € destiné à soutenir le financement cette reprise.

Règlement et dossier d’inscription 2010(cinquième édition) à télécharger. Contact : prix13@theatre13.com


La Cie Pas de Dieux propose deux stages avec Leela Alaniz

, 13:01 - Lien permanent

La Cie Pas de Dieux propose deux stages avec Leela Alaniz:

MIME CORPOREL Du 21 septembre au 2 octobre 2009

ENTRAINEMENT PHYSIQUE DE L'ACTEUR / DANSEUR Du 5 au 16 octobre 2009

Du lundi au vendredi , de 9h30 -13h

Lieu: Studio Philippe Genty, Paris, 11ème

Objectifs Ces stages se concentrent sur le croisement entre deux techniques contemporaines pour le travail de l’acteur/danseur : les recherches organiques développés par Jerzy Grotowski, Eugenio Barba et ses collaborateurs, et le Mime Corporel d’Etienne Decroux. Ces techniques ont comme point de convergence l’objectif de développer chez l’acteur/danseur sa présence scénique et son autonomie comme créateur. Les exercices du processus organique libèrent le flux énergétique au niveau de la colonne vertébrale, qui se propage au-delà du corps physique; ils développent l’attention et l’intégration des centres physiques, émotionnels et mentaux. Dans la pratique du Mime Corporel, en isolant les différentes parties du corps, en maîtrisant les articulations, en jouant les différentes vitesses, résistances et dessins du mouvement corporel, l’acteur/danseur trouve la possibilité de créer des compositions personnelles.

Plus d'info: en français: http://www.pasdedieux.com/stages2009-10-1ere_fr.html in english: http://www.pasdedieux.com/stages2009-10-1ere_en.html

Tarifs: 35h / 180 € Renseignements PratiquesJoël Sitbon 33 + (0) 6 19 21 50 74 ou par mail: joel@pasdedieux.com Liens: http://www.pasdedieux.com

Le theatre selon Jimmy

, 06:29 - Lien permanent

Le théâtre. L'un des arts les plus connus. Mais aussi ma passion. Les braises ardentes d'un feu qui m'aide à vivre. Un antidépresseur. Le théâtre, c'est tout un tas de bons souvenirs. Des éclats de rire, des amitiés. C'est une bouffée d'air frais dans cette vie morne et grise. Une tâche de couleur dans ce monde en noir et gris. Le théâtre s'est se faire plaisir en faisant plaisir. C'est du partage permanent. Les émotions volent dans la salle et peuvent même presque être palpable. Le théâtre c'est la vie. Avec ses bons moments et les moins bons. Le théâtre fait prendre conscience de notre chance, en voyant ce que la vie des gens est réellement.

Sur scène, sous les projecteurs qui chauffent délicieusement ta peau, tu sens l'adrénaline en toi, qui monte, lentement, qui te chatouille l'estomac et le coeur pour atteindre ta gorge pour arriver au cerveau et la diffuser partout en toi. Et c'est à ce moment que tu te sens pousser des ailes, tu pourrais pousser des montagnes, nager contre vents et marées. Tu sens que tout peut arriver, que rien n'est impossible et que tout un univers entier s'offre à toi ! Tellement complexe et immense qu'il faudrait bien plus d'une vie pour tout ressentir. Alors, à ce moment, dans ce monde incroyable, le monde du théâtre tu vois ton personnage, tu le prends par la main et tu deviens sa voix, ses mains, ses pieds, son coeur... Tu quittes ton corps pour te lancer à l'aveuglette dans ce merveilleux monde et tu te voues à ce personnage. Tu lui offre ta vie le temps d'une pièce. Tu connais tout de lui car c'est toi, même s'il ne te ressemble pas. Et c'est là que réside l'une des magies de cet art mystique : tu es ce personnage mais tu n'es pas lui. Tu le comprends car c'est toi, mais il n'est pas toi. Sa façon de pensée, son caractères, tu sais tout car tu les as vécu, mais tu n'es pas lui et ce n'est pas ta vie. Sur scène, plus rien n'existe, à part ce monde. Sur scène, tu fais vivre quelqu'un qui l'a toujours voulu. Quelqu'un qui n'attendait que çà. Goûter quelques instants à la vie et voir comment cela faisait, le temps d'une histoire.

Le plus beau reste l'émotion. Celle qui te prend à la gorge car ton personnage lui est arrivée quelque chose de déchirant. Alors tu la jettes hors de toi pour la partager. Et c'est là que tu sens une vague. Cette vague. Cette réjouissante vague. Celle de l'émotion que tu as envoyé et que le public te renvoies en pleine figure. Alors tu nages dans un tourbillon d'émotion envoyée et reçue. Tu flottes dans ce tendre bain et tu les invites à y rentrer. Et le rire ! Rien de plus beau que de faire rire les gens, les détendre et les amuser ! L'émotion, c'est faire voyager les gens avec toi. Les transporter loin de cette vie en pleine crise. Leur changer les idées. Leur faire oublié leurs soucis. Et ça, grâce à toi.

Le théâtre se base sur du partage. Donne et reçois, ça revient à ça. Le public, c'est toujours le comédien oublié d'une pièce. Sans eux, le spectacle n'a pas lieu. Ce sont eux qui participe à rendre une pièce et vivante et extraordinaire à jouer. En tant que spectateur, prenez tout ce que vous pouvez. Respirez le plus d'émotion dégagé par le spectacle, et vous l'apprécierez d'autant plus. Soyez large d'esprit, prêt à tout voir et tout partager.

Que ferais-je sans le théâtre ? Mon échappatoire et ma source de satisfaction ? Ces moments de rire et d'épanouissement personnel ? Je ne sais pas. Cette éventualité me paraît trop triste. Quand on goûte au théâtre, il n'est pas évident de se retenir de croquer une nouvelle fois. Le théâtre est mon addiction et il m'est impossible de décrocher. Mais pourquoi le voudrais-je ? Après tout, « théâtre un jour, théâtre toujours » n'est-il pas ?

Jimmy http://think-up.skyrock.com/

Théâtres de Paris

, 06:54 - Lien permanent

Nous vous proposons la lecture de quelques pages (au format pdf) du beau-livre, Théâtres de Paris.

Cet ouvrage présente et raconte 21 théâtres privés de Paris.

Lire la suite...

l'Atelier Théâtre Enfant du Collectif 12

, 07:25 - Lien permanent

Présentation de l'Atelier Théâtre Enfant du Collectif 12 Mercredi 17 juin à 17h



Le Collectif 12 est heureux de vous convier à la présentation des enfants de l'atelier théâtre mené tout au long de l'année par Marie-Luti. L'atelier de ce mercredi pour son dernier de l'année ouvre ses portes avec "un p'tit cabaret enfantin Valentin" d'après quelques uns des sketches de Karl Valentin.



Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à cette occasion et de poursuivre la fin de l'après-midi autour d'un goûter.



Bien cordialement



L'équipe du C12

Stages de théâtre gratuits

, 07:21 - Lien permanent

"De nouveaux stages de théâtre gratuits sont proposés par l'École de théâtre l'Éponyme durant les vacances.

Plus d'infos et inscriptions sur le site : http://leponyme.free.fr/stages.htm

Durant 3 heures, vous apprendrez à comprendre et à contrôler les mécanismes de défense que déclenche la scène, à avoir de la présence, à écouter vos partenaires et à jouer un personnage sans anticiper ses réactions… Des techniques vous seront communiquées pour travailler les textes, capter rapidement l’attention du public et faire vivre des saynètes. Ces stages sont offerts à raison de 1 stage par personne et dans la limite des places disponibles. Les personnes qui ont déjà effectué un stage dans le passé ne peuvent en faire un deuxième."

RECHERCHE FIGURANTS DANSEURS 19/35 ANS

, 09:21 - Lien permanent

RECHERCHE FIGURANTS DANSEURS 19/35 ANS

Pour le tournage du clip musical de Tshiam ( Femme Femme ) (www.myspace.com/tshiam). Nous

recherchons des figurants pour danser sur les quais de Seine, figurants

homme et femme, de toute origine et certaines bonnes danseuses. Bonne

ambiance et musique garantie!! Le tournage se déroulera sur les quais de

Seine 1 journée pendant la deuxième semaine de juillet.Si vous voulez

participer,

Merci de répondre à : castingtshiam@gmail.com ( envoyer photo et coordonnées )

Non rémunérée

Le Festival International de danse

, 09:20 - Lien permanent

Le Festival International de danse

Vaison Danses

a le plaisir de vous inviter à découvrir sa nouvelle saison 2009

Réservez vite !

VAISON DANSES

Du 10 au 26 juillet 2009

Pour sa 14e année, Vaison Danses 2009 nous entraîne dans un tourbillon de virtuosité, d'humour et de poésie en compagnie

d'Angelin Preljocaj, de Carolyn Carlson, de Georges Momboye, d'Antonio Najarro, et de toute l'équipe des Stomp.

Huit soirées merveilleuses dans le cadre féerique du Théâtre Antique.

10 et 11 juillet à 22h Blanche Neige par le Ballet Preljocaj Le conte de Grimm revisité. Un grand ballet romantique teinté d'une lumière contemporaine. Les plus belles partitions de Gustav Mahler, les décors monumentaux de Thierry Leproust, les costumes somptueux de Jean-Paul Gaultier et le talent des 26 danseurs de la compagnie ont réveillé la blanche endormie.

15 juillet à 22h Blue Lady revisited : Chorégraphie de Carolyn Carlson Le solo mythique de Carolyn Carlson, évoluant dans sa somptueuse robe rouge, sera repris par un homme : Jacky Berger. Le décalage sublime la quête poétique de la femme, revisitée par une énergie masculine ; une densité émotionnelle époustouflante.

18 juillet à 22h Le Sacre du Printemps et Prélude à l'après-midi d’un faune par la Cie Georges Momboye Le chorégraphe ivoirien revisite avec originalité deux œuvres majeures du XXe siècle. Autour des musiques de Debussy et de Stravinsky, c'est une magnifique rencontre entre tradition et contemporain, illustrée par 16 danseurs, noirs et blancs, qui portent haut les couleurs de la créativité africaine. Un extrait de la toute dernière création du chorégraphe, Entre ciel et terre, ouvrira ce programme sur le quatuor n° 4 de Béla Bartok.

21 juillet à 22h Jazzing Flamenco par la Cie Antonio Najarro Figure brillante de la danse espagnole, Antonio Najarro s'entoure ici de 20 artistes pour une époustouflante alliance entre blues, jazz, soul et flamenco. Jazzing Flamenco marie ainsi tradition classique et modernité, au travers d’une danse revivifiée, captivante et sensuelle portée par des musiciens exceptionnels. Un spectacle somptueux et envoûtant.

24, 25 et 26 juillet à 22h Stomp Chorégraphie de Luke Creswell et Steve McNicholas, pour 8 danseurs-percussionnistes. A la fois théâtre, danse et musique, ce spectacle qui nous avait subjugués en 2001, revient à Vaison. L'imagination et l'ingéniosité délirantes submergent, la perfection technique de la gestuelle et "l'écriture" chorégraphique impressionnent. Tout est bon pour créer une musique qui célèbre la liberté du geste, l'invention permanente et le rythme roi, quelque chose d'universel, avec un humour dévastateur et un plaisir partagé. A ne pas manquer !

Réservations Tél : 04 90 28 74 74



A la Ferme des Arts : Billetterie Vaison Danses - BP 60 - 84110 Vaison-la-Romaine



Internet : www.fnac.com - www.ticketnet.fr



www.vaison-danses.com

Theatre Mantes la Jolie, Mantes la Ville...

, 08:22 - Lien permanent

Vous aimez le théâtre et habitez les Yvelines, Paris ou la région parisienne ? Vous cherchez où sortir à Mantes la Jolie ou Mantes la Ville ? Nous vous conseillons d'ores et déjà de réserver votre après midi du samedi 20 juin 2009 pour le spectacle à l'ENMDT Mantes la Jolie de 15 à 17H

Cet examen public (et gratuit) est un grand jour pour l'ensemble des élèves du cours de theatre, pour tous ceux qui veulent devenir comédien ou acteur. C'est également la représentation unique du spectacle travaillé toute l'année et cela promet de grands moments de théâtre.

Nous ne disposons pas du programme complet de cette après midi théâtre à Mantes la Jolie - Mantes la Ville, mais Quentin nous déclare :
"Trois rôle très sympa que je vais jouer:
- Un syndicaliste dans "la mère" de Brecht
- Un psychopathe dans "le goéland" de Jean Michel Rîbes.
- Un Concierge, gardien, dans Brecht"

Anna Smith danse !

, 07:28 - Lien permanent

Anna Smith danse le 13 JUIN (2009) à la salle jacques brel à Mantes la Ville à 15H ou 20H30 (C'est le mieux 20h30) c'est LE ROI SOLEIL et LE MOULIN ROUGE avec l'école de Sandrine Diard.

Videos de theatre de rue

, 07:20 - Lien permanent

Extraits video theatre de rue par la troupe Carros de foc

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Carros de foc, troupe de spectacle et de theatre de rue

, 07:05 - Lien permanent

Cher confrère,

Nous sommes la troupe de spectacle Carros de Foc situé à Alicante en Espagne. Nous serions heureux de participer à votre festival et de vous montrez nos nouveaux spectacles de rues. Aussi nous voulons vous présentez notre création la plus original : El Viajero Universal et très prochainement Aguila Sofia de 8 mètres de haut qui soutenu par une grue de 12 mètres de haut, maintient un acrobate qui fait des exercices de voltiges au dessus des têtes de milliers de spectateurs.

Pour que vous puissiez vous faire une idée de nos propositions artistiques, ci-joint quelques vidéos de nos spectacles.


EL ASNO Y EL DIABLO GIANT PUPPET SPAIN

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Rencontres du Jeune Théâtre Européen

, 06:55 - Lien permanent

2009 : 21e Rencontres

Du 2 au 12 juillet 2009

Les 21èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen s’organisent autour du thème de la Réconciliation, en synergie avec l’Année Internationale de l’Unesco.

20 compagnies, 16 pays différents, 16 langues, 17 spectacles en salle, 5 spectacles de rue, 250 comédiens, 26 metteurs en scène.

De multiples lieux de diffusion : L’Espace 600, scène régionale, Villeneuve de Grenoble - Le Théâtre Prémol, Village Olympique - Le Théâtre 145, cours Berriat - Le Petit Théâtre, Centre-ville - Le Théâtre de verdure du Musée - Les rues et places de Grenoble…

Des cafés-débats quotidiens Un grand débat, « De la Déchirure à la Réconciliation » : le mercredi 8 juillet à l’auditorium du Musée

12 ateliers internationaux : Théâtre, théâtre de rue, percussions, chœurs, voix, mime, danse, costumes, écriture, …

Un rendez-vous de théâtre de rue dans le centre ville de Grenoble : Sur différentes places du centre-ville, le samedi 4 juillet 2009 de 17h à 19h.

« Le Conte d’Hiver » de Shakespeare, Parade-Spectacle de clôture : Grenoble, une scène grandeur nature, le samedi 11 juillet à 21h dans les rues et au Théâtre de verdure du Musée de Grenoble.

Une publication et un film exceptionnels : « 1989-2009 : 20 ans de Rencontres du Jeune Théâtre Européen »

10 jours d’Europe, de jeunesse et de théâtre,
10 jours d’échanges, de réflexion et de création,
10 jours d’enthousiasme et de beauté,
10 jours pendant lesquels Grenoble vit au rythme d’une Europe ouverte sur le monde
Un an de coopération européenne et internationale

Définition des Rencontres

Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen s’inscrivent dans la grande tradition des manifestations culturelles et artistiques dont le Festival d’Avignon de Jean Vilar est à ce jour un des exemples les plus aboutis.
Elles ne sont pas seulement un Festival de Jeune Théâtre Européen mais un lieu d’échanges et de dialogue, lieu théâtral, et lieu citoyen, lieu de rencontres.
Elles sont les héritières des Lumières, aussi bien celles de la Raison que de l’Esprit.
Elles se placent dans la tradition de la résistance à l’oppression et aux totalitarismes.
Elles affirment la dimension universelle de la culture et son caractère irréductible à toute marchandisation.
Respectueuses de la richesse et de la valeur des différents patrimoines, elles croient en la liberté de l’être humain et en sa capacité à se transformer et transformer le monde.

Stage "Justesse et Immédiateté des émotions pour la caméra"

, 06:45 - Lien permanent

"Justesse et Immédiateté des émotions pour la caméra, en lien direct à la capacité à être Indépendant"

Ethique et pratique du métier de comédien de " l'image"...

Il me semble de plus en plus évident que la subtilité de jeu, la capacité à faire de vraies propositions, à être actif, passent par la capacité à être capable d' indépendance, en casting et sur les plateaux, à l'écoute, mais réellement indépendant.

J'oriente le travail de chacun, de plus en plus dans ce sens.




4 h/jour du 22 Juin au 12 Juillet 2009 ( 71 h)

Animé par:

Patricia STERLIN Coach d’interprétation et directeur d'acteur (José Garcia, Sami Bouajila, dernièrement "Bénabar", "Cali", PEF, Samuel Le Bihan...

et d'autres parmi vous, moins reconnus, mais dans la même exigence d'évolution)

et quelques séances de scènes d'action animées par Albert GOLDBERG comédien, régleur, cascades




(Intervention de 2 cadreurs/ réalisateurs pour les scènes filmées)

(PROCHAIN STAGE DEBUT OCTOBRE)

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