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Traité de mise en scène ?

, 07:36 - Lien permanent

"Bonjour
Je suis à la recherche d'un traité de la mise en scène au Théâtre et mes recherches m'ont fait découvrir votre blog.

J'ai bien vu sur le site de la BNF, avant d'ouvrir votre blog, le texte de L. Becq de Fouquières, mais je pensais qu'il y avait d'autres ouvrages, et apparemment, je me demande pourquoi il y en a si peu ?

Pourriez-vous éclairer quelque peu ma lanterne SVP ?
Cordialement
JR"

Commentaires

1. Le mercredi, décembre 15 2010, 10:27 par Colin Ducasse

J'ai effectué également des recherches sur la question de la mise en scène et en suit arrivé à la même conclusion : les ouvrages sur la question sont rares.
Je n'ai trouvé qu'une seule explication : la mise en scène relève moins de l'art que de l'artisanat, elle dépend des moyens que l'on a. Par ailleurs elle constitue une proposition de réponse ponctuelle à un texte donné. Il est difficile d'en extraire des généralités.

Au niveau de la direction d'acteur, il veut mieux se diriger vers des ouvrages de management sur "comment faire aux gens ce qu'on veut qu'ils fassent". Pour la partie jeu en elle-même, il existe ouvrages et sites qui fournissent exercices et recommandations pour améliorer ceci ou cela dans le jeu des comédiens.

Pour la mise en scène pure, hors direction d'acteurs, c'est le quasi-désert. Peut-être parce qu'il s'agit plus d'une question de méthode que d'art, que la mise en scène invite surtout à se poser les bonnes question et à y répondre de la meilleure manière qui soit. Il y a bien sûr le parti pris artistique du metteur en scène sur le rendu final qu'il imagine mais à l'arrivée on finit souvent par devoir arbitrer entre le faisable et l'infaisable (sur des questions techniques, financières, qualité des comédiens, etc...). Le metteur en scène se retrouve essentiellement dans la position d'un chef de projet, ou plus noblement d'un chef d'orchestre. Lui seul perçoit la globalité de l'objet scénique à monter. Alors à quoi ressemblerait un traité de mise en scène ? Probablement plus à une fiche méthodologique. Cela n'empêche pas de conceptualiser un spectacle mais cette partie-là ne s'appliquera qu'à ce spectacle et il serait difficile d'en extraire des règles générales et applicables à tous.

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