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blog ouvert sur le théâtre vivant. Vie, avis et projets d'une troupe d'étudiants en formation de comédien en atelier theatre à Mantes-la-Jolie, près de Paris
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Histoire de Babar

, 12:59 - Lien permanent

Claire -qui est également chanteuse- doit participer à ce spectacle en tant que comédienne. Les représentations sont prévues le samedi 8 décembre et le vendredi 14 décembre à l'ENM de Mantes la Jolie.
Voici ce que Claire déclare :
A propos de la préparation de la pièce: C'est un travail très difficile car le chef d'orchestre, Jean-Christophe André, ne souhaite pas d'interprétation enfantine. Or le texte est plat et s'adresse à des enfants par sa simplicité. Babar est une idole des enfants parmi d'autres, déclinée en jouet sous toutes ses formes. Quand le grand public pense Babar, il voit un gentil roi, juste, intègre, dont le seul but est d'avoir un royaume prospère et de faire régner la paix. Ce qui m'intéresse particulièrement dans la proposition de Jean-Christophe et de Nadia, c'est une nouvelle argumentation pour voir le personnage de Babar sous de nouveaux aspects. Et la plus grosse difficulté pour moi est d'essayer de rendre cette argumentation crédible pour le public. C'est là que la musique est indispensable. Il me semble que Poulenc a rendu une composition figurative qui permet de mettre en valeur le contraste avec cette proposition de lecture. La musique sert le texte mais elle n'est par pour autant simpliste. C'est une écriture complexe au même titre que l'ensemble de l'oeuvre de Poulenc. Loin de lui de prendre le public et particulièrement les enfants (cf histoire de la pièce) pour des idiots. Il cherche avant tout à nous toucher. Tout comme un texte, une peinture ou n'importe quelle oeuvre d'art, Babar le petit éléphant, est une pièce pour nous faire partager des sensations et des émotions. Pas facile à rendre!

Rappel de l'histoire :

L’Histoire de Babar / Poulenc :

Grâce à la détermination d’une petite fille de quatre ans, Poulenc se change un après-midi en pianiste-narrateur et met en musique pour les enfants l’une de ses œuvres les plus poétiques : L’Histoire de Babar. Du célèbre livre illustré de Jean de Brunhoff, naît une œuvre sonore pour piano et voix créée par l’un des plus grands compositeurs du 20ème siècle.

Commentaires

1. Le jeudi 22 novembre 2007, 10:53 par Abachoum
A propos de la préparation de la pièce: C'est un travail très difficile car le chef d'orchestre, Jean-Christophe André, ne souhaite pas d'interprétation enfantine. Or le texte est plat et s'adresse à des enfants par sa simplicité. Babar est une idole des enfants parmi d'autres, déclinée en jouet sous toutes ses formes. Quand le grand public pense Babar, il voit un gentil roi, juste, intègre, dont le seul but est d'avoir un royaume prospère et de faire régner la paix. Ce qui m'intéresse particulièrement dans la proposition de Jean-Christophe et de Nadia, c'est une nouvelle argumentation pour voir le personnage de Babar sous de nouveaux aspects. Et la plus grosse difficulté pour moi est d'essayer de rendre cette argumentation crédible pour le public. C'est là que la musique est indispensable. Il me semble que Poulenc a rendu une composition figurative qui permet de mettre en valeur le contraste avec cette proposition de lecture. La musique sert le texte mais elle n'est par pour autant simpliste. C'est une écriture complexe au même titre que l'ensemble de l'oeuvre de Poulenc. Loin de lui de prendre le public et particulièrement les enfants (cf histoire de la pièce par Yves) pour des idiots. Il cherche avant tout à nous toucher. Tout comme un texte, une peinture ou n'importe quelle oeuvre d'art, Babar le petit éléphant, est une pièce pour nous faire partager des sensations et des émotions. Pas facile à rendre!